Archives mensuelles : octobre 2022

Notre visite au Smitom

Le vendredi 14 octobre Les Ce1/Ce2 et les Cm1/Cm2 sont allés visiter l’usine d’incinération de Schweighouse sur Moder. En arrivant on s’est rendu dans la salle de réunion. Stéphanie Faullimmel nous a expliqué l’histoire du Smitom et pourquoi cette usine a été construite. Elle sert à brûler les déchets est à faire de la chaleur avec. La chaleur est envoyée à trois entreprises à proximité de l’usine et le surplus d’énergie est transformé en électricité. L’usine est autonome en énergie. Elle a même des panneaux solaires sur son toit.

Ensuite nous sommes montés dans la salle verte où nous avons visionné un petit film d’explication du fonctionnement de l’usine.

Puis nous sommes allés dans la salle de contrôle où l’on a vu le grappin et la fosse. Nous avons également aperçu la chaudière, les fours, la cheminée et les filtres à manches qui servent à nettoyer les fumées. Nous avons aussi regardé les écrans de contrôle où plein de données chiffrées y figuraient.

Enfin nous sommes descendus dans une autre salle pour discuter de l’évolution des déchets de nos poubelles. Stéphanie nous a expliqué qu’à partir de janvier on pourra mettre de nouveaux emballages dans la poubelle de tri. Plus on trie mieux c’est!

Merci à Stéphanie et Nicolas pour leur gentil accueil et leurs explications. Merci au Smitom de nous avoir permis de visiter cette belle usine qui nous rend tant de services.

Les CE2/CM1 à l’exposition de pommes et de champignons

Le 10 octobre, nous sommes allés à Bouxwiller pour apprendre plein de choses sur les pommes, les champignons et le miel. Il y avait différents stands de découverte où des adultes répondaient à nos questions. Une conteuse nous a raconté les histoires d’Isaac Newton et de Guillaume Tell, nous avons même pu essayer le tir à l’arbalète. Nous avons goûté des pommes ainsi que du jus de pommes. C’était bon!! Nous avons vu comment on récolte le miel. Il y avait plus de 165 sortes de champignons, certains étaient mortels!!! C’était très intéressant!

Léandro, André et Louis ; Jade et Matthias

Les pommes

Sur la table, il y avait 49 sortes de pommes différentes : des rouges, des vertes et des jaunes. Certaines pommes sont très sucrées, d’autres moins sucrées. Avec les pommes juteuses, on peut faire du jus. Il y avait des décorations faites avec des pommes. Nous avons trouvé la robe de pommes très jolie.

Anna, Elyne et Ona

Comment obtient-on du jus de pommes?

D’abord, on casse les pommes en mille morceaux avec un concasseur. Après, on place les morceaux dans le pressoir. Ensuite, on tourne une manivelle. La presse écrase les morceaux et le jus des pommes s’écoule. Enfin, on le récupère dans une carafe et on peut servir le jus dans des verres.

Emma, Sélèna et Léo ; Kenza, Eline et Alix

Les champignons

On compte environ 4 000 espèces de champignons en Alsace. Il y en a de toutes les couleurs, de toutes les formes. A l’exposition, il y avait des champignons comestibles, des champignons sans valeur culinaire, des champignons à éviter, des toxiques et des mortels. Un code couleur nous a permis de le savoir. En voici quelques-uns : lépiote élevée, coulemelle, cèpes de Bordeaux et vesse de loup : comestibles ; scéloderme et russule brûlante : à éviter ; lycogale saignant et ralipose bisannuel : sans valeur culinaire ; cortinaire et amanite tue-mouche : toxiques ; amanite phalloïde et paxille enroulé : mortels.

Bon à savoir : certains champignons ne se consomment que cuits.

Si on n’est pas sûr, mieux vaut ne pas y toucher et encore moins les cueillir!

Louisa, Jayson et Sonia ; Achille, Edgar et Timothée

Le miel

Après avoir butiné les fleurs, les abeilles retournent à la ruche et remplissent des cadres de miel. Puis, une fois que les cadres sont remplis, les abeilles les recouvrent de cire. Quand la ruche est pleine de miel, l’apiculteur extrait les cadres, enlève la couche de cire et place les cadres dans l’extracteur. L’extracteur fait tourner les cadres. Le miel est projeté sur le bord de l’appareil. On peut alors le mettre en pot.

Lucia, Aaron et Bastien

Les maternelles à la bibliothèque: Première visite de l’année sous le signe du voyage 🌍!

Dans le cadre du PEAC (Parcours d’Education Artistique et Culturel) que débutent les élèves en entrant à l’école maternelle, il est important de donner envie aux enfants de fréquenter des lieux de culture. C’est pourquoi nous nous rendons régulièrement à la Bibliothèque de Dossenheim sur Zinsel où nous avons la chance d’être accueillis par Jeannine Jund. Voici comment se déroule une visite!

🎌Le Kamishibai.

« C’est comme un petit théâtre d’histoires. Il est en bois. Pour l’ouvrir il faut toujours commencer par compter jusqu’à 3 et taper dans les mains. Jeannine nous a raconté des histoires de voyage. Il y avait celui de l’escargot, d’une poulette et l’histoire du rat des villes et du rat des champs. »

📚Le coin des livres.

« Après Jeannine nous a emmené dans le coin des livres pour les enfants. Il y avait des petits sièges. On pouvait prendre un livre et le regarder. A la fin Jeannine nous a encore lu un livre trop beau qui s’appelait « Dans sa valise ». »

« On voudrait dire merci à Jeannine et on reviendra bientôt! »

La semaine du goût chez les CP/CE1

Grâce au projet « jardinons à l’école », nous avons la chance de voir pousser et grandir de beaux et bons fruits et légumes à l’école et, dans le cadre de la semaine du goût, nous en avons profité pour transformer un de nos magnifiques potirons en délicieuse soupe.

Nous avons également ramassé les pommes qui jonchaient l’herbe du verger de l’école pour en faire des tartes et de la compote. Ainsi, cela permet de sensibiliser les enfants sur le fait de respecter et ne pas gâcher ou laisser pourrir la nourriture que nous offre la nature, un autre objectif de notre projet jardinage.

Pour réaliser ces mets succulents, nous avons fait plusieurs ateliers. Au programme de ces ateliers : lecture de recette, épluchage, découpe, assemblage, cuisson et mixage ont pu se faire sous l’œil attentif et grâce à l’aide précieuse de quelques mamans et de Joëlle.

Il y avait également deux ateliers « plus scolaires » en salle de classe, la lecture des recettes et un atelier de bricolage d’automne en autonomie.

A la fin de la matinée, la soupe était prête pour la dégustation tandis que la compote partait pour la cuisson. Malgré la réticence de quelques uns au départ, tous ont goûté et apprécié la soupe confectionnée avec tant de soin.

L’après-midi, il nous restait à mixer la compote nécessaire à la confection de deux délicieuses tartes aux pommes. Là encore, plusieurs ateliers et étapes étaient nécessaire pour réaliser ces plats : éplucher les pommes, les couper en jolies tranches, étaler la pâte, mixer la compote, étaler la compote et disposer les pommes sur la tarte.

Et vint l’heure tant attendue de la dégustation des tartes et de la compote bien entendu ! Il n’y a qu’à voir le visage des enfants pour savoir si elles étaient bonnes.

C’était une bien belle journée riche de plaisirs et découvertes. Merci aux mamans et à Joëlle de nous avoir aidé à cuisiner.

Le temps de l’assemblée générale de l’Association socio culturelle de l’école

A la cueillette des pommes

Nous, les élèves de CP CE1 de Mme Welterlin et CE2 CM1 de Mme Daul sommes partis à la cueillette et au ramassage de pommes. Le vieux pommier, dans le pré de l’école, était bien fourni mais les pommes, bien accrochées sur ses plus hautes branches, ne se laissaient pas facilement cueillir.

Au presbytère, c’était une autre histoire. Les pommiers du verger n’avaient pas, cette année, donnés beaucoup de fruits. Les pommes tombées au sol étaient bien cachées sous les herbes mouillées. Il fallait, pour les voir, regarder attentivement puis trier les pommes, car certaines étaient à moitié pourries. Le pommier dans la cour du presbytère était, quant à lui, rempli de fruits! Heureusement, Louisa avait apporté sa gaule. Nous avons pu faire tomber les pommes en secouant l’arbre ou en cueillant les fruits avec cet outil. Attention, quand il pleut des pommes, ça donne des bosses!

Finalement, la caisse s’est, petit à petit, remplie grâce à la participation de chacun. Ces pommes pressées par Junatur donneront du bon jus.

Comme nous sommes impatients et gourmands, nous avons supplié les maîtresses pour goûter une belle et bonne pomme. Humm! Qu’est-ce que c’était bon!

Le 10 octobre, nous irons à Bouxwiller découvrir les nombreuses variétés de pommes mises en valeur par les arboriculteurs du secteur. Nous ne sommes pas au bout de nos surprises, de nouvelles découvertes autour de ce fruit nous attendent !

L’atelier course en rythme de croisière

Six participants absents de la séance de ce mardi pour cause sanitaire

Près d’une trentaine d’élèves se rassemblent le mardi soir sous la houlette d’Emmanuel Allenbach, Stéphanie Klein, Justine Xaysongkham, Christelle Zahnbrecher et Jean Jacques Gaillard pour prendre du plaisir à courir ensemble.

En dehors de toute performance, l’atelier vise à expliquer comment bien courir: les appuis, le souffle, la posture, le renforcement musculaire….

De petits exercices sont ainsi proposés pour alimenter les séances de l’atelier. La participation au groupe est tout à fait volontaire à partir du cours préparatoire.