Archives mensuelles : juillet 2022

La course pour la Paix

Vues : 40

Le 23 juin 2022, c’était la journée Olympique. Pour l’occasion, nous avons participé à un défi. Il fallait parcourir 2024 m en marchant, ou en courant ou en trottant afin de porter un message de paix.

La veille, nous avons dû préparer un dossard sur le lequel figurait le prénom, le nom, la classe et le message de paix (dessin ou mot).

Le jour même, nous nous sommes rendus au stade de Dossenheim/Zinsel. Nous avons installé le parcours.

La course finie, nous avons pu accrocher notre message de Paix à un arbre au niveau de l’arrivée.

Tous les élèves du CP au CM2 ont pu participer à cet événement.

 Inès, Boris, Nathan M.      

Tous des petits champions de la lecture

Vues : 2

En Septembre 2021, Madame KIFFER, nous a inscrits à un concours : « Les petits champions de la lecture ».

Durant le premier trimestre, nous avons travaillé la lecture à voix haute, l’intonation, la posture et la mise en voix. Au retour des vacances de Noël, nous avons organisé une finale au sein de la classe pour savoir qui irait à la finale départementale. Bianca et Boris ont remporté cette finale.

Ils ont donc participé à la finale départementale le 30 mars 2022 à la Médiathèque de Haguenau, où ils ont malheureusement perdu.

Mais la compétition ne s’arrête pas là pour ceux qui ont remporté la finale départementale. Le 11 mai a eu lieu la finale régionale, à l’Opéra de Strasbourg, et le 29 juin, la finale nationale au Théâtre de la Comédie Française, à Paris.

La championne de la lecture se nomme Élisabeth, elle vient d’Ile-de-France !

 Yann, Bianca, Flavien

La dernière sortie de l’année chez les CP/CE1 et CE1/CE2

Vues : 53

Lundi 4 juillet c’était une très belle journée pour sortir tous ensemble une dernière fois avant les grandes vacances.

Alors, équipés de bonnes chaussures, de casquettes et de sacs à dos, nous sommes partis en direction de la forêt de Dossenheim pour découvrir le circuit des totems, le château du Warthenberg et quelques autres petites surprises.

Tout le long du circuit nous nous sommes arrêtés à chaque totem pour y lire les renseignements intéressants sur la faune et la flore que l’on peut trouver dans la forêt de Dossenheim. C’était l’occasion pour nous de revoir ou découvrir certains mots savants” appris en classe tels que “ripisylve”, “méandre”, “chabot” ou bien encore “strobile”.

En chemin, nous avons fait quelques rencontres intéressantes.

Puis c’était parti pour l’ascension du Daubenschlag vers le château du Warthenberg. La montée était un peu difficile pour certains et les estomacs commençaient à crier famine mais heureusement, une fois arrivés en haut, nous avons enfin pu nous rassasier et nous reposer.

Une fois requinqués, nous sommes tranquillement redescendu en route vers l’école et avons trouvé fait une autre découverte dans cette belle forêt : un drôle de village, dont on ne sait toujours pas qui l’habite…

Finalement, même au bout de 13,5 km de marche, on a toujours gardé le sourire et tout le monde a bien dormi ce soir-là !

Un grand merci aux parents qui nous ont accompagnés lundi et très bonnes vacances à tous !

🌳L’école du dehors: Vingtième sortie!🌳

Vues : 46

Pour cette toute dernière sortie… Romain est venu nous parler du tout dernier volet de notre projet: L’écosystème.

🔍Rechercher des acteurs de l’écosystème de la forêt…

🧶Tisser la toile de vie de la forêt…

🚩Jouer pour comprendre les dangers liés à l’écosystème… “Les grenouilles, les hérons et les voitures”.

🙋‍♀️Ce que nous avons retenu… 🙋‍♂️

Il ne faut pas enlever une partie de la nature, sinon il y a autre chose qui peut mourir, comme les plantes, les arbres, les animaux ou même nous. Toutes les parties de la forêt ont besoin des autres pour être en forme! Par exemple, s’il n’y a plus de soleil, il n’y a plus de plantes et d’arbres qui pourront pousser parce qu’ils ont besoin de lumière pour fabriquer leur nourriture. Dans la forêt il existe beaucoup de danger: les animaux qui mangent d’autres animaux, les voitures qui écrasent des animaux et la pollution qui empoisonne le sol. “

Un grand merci à Romain CANTAT qui nous accompagnés dans notre projet autour de la protection de l’environnement au sein de l’école du dehors!

Un énorme merci à tous les parents qui n’ont jamais manqué à l’appel et sans qui les sorties n’auraient tout simplement pas pu se faire!

La fête de l’école 2022

Vues : 82

Un grand bravo pour nos jeunes artistes qui ont réalisé un très beau spectacle de fin d’année scolaire.