Archives quotidiennes : 22 juin 2022

🌳L’école du dehors: Dix-neuvième sortie!🤗

Vues : 31

🧮L’atelier numération.

La maîtresse lançait des dés … il fallait trouver combien il y avait de points en tout puis chercher autant d’objets de la forêt. Les Grands devaient aussi chercher le nombre d’objets qui manquait pour arriver à 10! Les petits ont joué avec un dé, les Moyens avec 2 et les Grands avec 3 dés. Le plus rapide gagnait un point et celui qui avait le plus de points à la fin gagnait la coiffe du grand chef indien!

Un peu de sport…

Le jeu du touche bâton…

Le golf de la Forêt.

🏹Les métiers du campement…

Il y a des chasseurs de petites bêtes, des pêcheurs, des chasseurs à l’arc et même des chercheurs d’or…

Un grand merci à nos accompagnatrices du jour: Les mamans d’Eline et Yanis 💪!

Des objets anciens à l’école

Vues : 21

C’était comment quand Mamie et Papi étaient petits? Pour mieux comprendre la vie quotidienne dans les années 1950, les enfants de CE1 des deux classes ont rapporté un ou plusieurs objets anciens. Après les avoir présenté à leurs camarades, les élèves ont rédigé de petites fiches explicatives destinées à l’exposition de ces objets dans notre musée.

On y trouve des objets permettant de conserver ou transformer la nourriture : une baratte à beurre, une gamelle pour le repas de midi, une clayette pour sécher les fruits, plusieurs “Milchkannelle” et un grand bidon à lait, des moulins à café, un hachoir à viande,… Y figurent aussi des objets utiles aux tâches ménagères ou au bricolage : des fers à repasser en fonte, une machine à laver, des vilebrequins, une burette à huile,… Un grand merci à la famille d’Eline qui a fourni de nombreux objets.

Aucun objet ne fonctionnait à l’électricité. Le plastique n’était pas encore utilisé. Certains objets comme la bouillotte ou la chaufferette à braises témoignent de l’absence de confort dans les maisons.

Le musée se trouve dans le couloir au premier étage de l’école. Il est ouvert tous les jours pendant les 10 minutes d’accueil du matin et de l’après-midi ainsi qu’à 11h30 et à 16H jusqu’au 1er juillet. Si votre enfant ou petit-enfant est au CE1, il se fera un plaisir de vous servir de guide.