Archives mensuelles : décembre 2021

Joyeux Noël

Vues : 3

Les élèves vous chantent NOEL

Vues : 18

Initiation au tennis de table

Vues : 66

Grâce à Bruno Partouche, président du club DossenheimTT, les élèves de la classe de CM ont pu s’initier au tennis de table durant une matinée .

Trois ateliers ont été mis en place pour travailler en petit groupe : l’atelier robot a eu beaucoup de succès, l’atelier jonglage a permis à certains élèves de réaliser qu’ils avaient fait des progrès entre le début de l’activité et la fin et l’atelier “échanges”, les élèves ont pu échanger quelques balles.

L’initiation au tennis de table a permis à certains élèves de découvrir une nouvelle activité physique dispensée au sein de la commune. Certains élèves souhaitent poursuivre l’aventure et pourront bénéficier, dès la rentrée, de trois séances d’entrainement pour finaliser leur choix.

Entraînement jeunes à la salle de la Zinsel les lundis de 18h30 à 19h30.

Les élèves au cinéma pour Noël

Vues : 10

Les quatre classes de l’école primaire se sont rendues au Cinécubic jeudi dernier. Ils ont pu visionner deux films “Mystère” et “Les Elkins: Opération patisserie”. Cette sortie culturelle a été pris en charge par la municipalité dans le cadre du cadeau de Noël aux enfants scolarisés à l’école de la commune.

Les CE1 CE2 plantent une haie

Vues : 126

Les élèves de CE1 CE2 ont invité Mr Edgar Ledermann pour leur apprendre ou leur rappeler comment planter une haie. Une haie ne se plante pas n’importe comment, ni n’importe quand.

En premier, il faut creuser un trou, pas trop profond. On peut avoir placé une bâche pour éviter que les mauvaises herbes n’empêchent les jeunes plants de pousser. Il faut ensuite placer l’arbuste dans le trou en faisant attention que les racines soient à ras du sol. On remplit le trou de terre et de terreau. Il faut tasser la terre pour que l’arbuste reste bien en place. Ensuite, il ne faut pas oublier d’arroser, même quand il pleut le jour de la plantation. Finalement, il faut attendre que ça pousse.

Julia, Agathe, Léandro et Louise

Julia, Agathe, Léandro et Louise

La haie et ses avantages

Vues : 9

A quoi et à qui sert une haie?

La haie offre de nombreux avantages aux animaux et aux humains. La haie est un refuge pour de nombreux animaux : les petits rongeurs, les lièvres, les hérissons, les renards, les chevreuils, les oiseaux. Elle les protège des prédateurs. C’est aussi comme une cuisine : les animaux, insectes, oiseaux, herbivores ou carnivores, y trouvent de quoi manger.

La haie protège aussi les animaux du vent, de la pluie, de la neige et du soleil. Elle est utile pour que les animaux se reproduisent.

La haie permet, en cas de fortes pluies, de lutter contre l’érosion. Elle apporte de l’oxygène aux êtres vivants.

Salem, Sonia et Louisa

Opération fromage du Jura

Vues : 6

🎄L’école du dehors: Cinquième sortie.

Vues : 38

Pour cette dernière sortie avant Noël, les P’ti loups🐺 ont continué à jouer dans leurs tipis et cabanes et à s’amuser dans la terre. Ils se sont aussi balancés et ont fabriqué et décoré un nid de châtaignes pour les vers de terre et un sapin de Noël🎄 en branches!

Jouer dans la terre.

Fabriquer et décorer un sapin de branches.

Construire un nid de châtaignes.

Se balancer.

Jouer dans les cabanes et tipis.

Les petits défis: réaliser un alphabet de la forêt et ranger des objets du plus petit au plus grand.

Un grand merci à tous nos accompagnateurs du jour: les mamans de Hugo M, Lina, Auguste, Yanis, Eline et le papa d’Hannah!

🎄Noël à la bibliothèque🎅!

Vues : 24

Le Vendredi 10 Décembre, les élèves de maternelle se sont rendus à la bibliothèque pour leur désormais traditionnelle séance de Kamishibaï!

Jeannine nous a raconté des histoires de Noël🎄 et de neige❄ … bonne idée puisqu’on a marché sous la neige pour arriver!

Avant de partir, Jeannine nous a même fait un petit cadeau de Noël … un Père Noël en chocolat😋!

Merci beaucoup et Joyeux Noël Jeannine 🤶!

Opération “Livres voyageurs”

Vues : 3

Une nouvelle opération des livres voyageurs ou bookcrossing a eu lieu en début de semaine dans notre école, grâce à l’investissement des parents d’élèves.

Qu’est-ce qu’un bookcrossing ?

Le bookcrossing est un phénomène mondial qui a vu le jour en 2001 et qui permet à tout un chacun de faire circuler des livres dans la nature. Les bookcrosseurs peuvent ainsi “libérer” des livres dans un lieu choisi en les ayant auparavant enregistrés sur le site internet dédié au Bookcrossing. Chaque “livre voyageur” y est identifié par un numéro unique qui permet à chaque bookcrosseur de signaler à la communauté qu’il a trouvé le livre. Il peut également laisser un commentaire sur le livre, le lieu où il l’a trouvé et la date à laquelle il a “libéré” à nouveau le livre. Chacun peut ainsi suivre le parcours des livres enregistrés ou s’informer sur les livres libérés à proximité de chez lui et partir à leur recherche.

Cette opération permet à des livres endormis dans les bibliothèques, dans des tiroirs ou encore des bacs de retrouver une nouvelle jeunesse en changeant de main. Concernant les élèves, cette animation est un moyen ludique de rapprocher de la lecture ceux qui lisent peu et qui empruntent peu de livres. Ces élèves qui fréquentent peu ou pas du tout les bibliothèques municipales ou les librairies rencontrent des livres dans des lieux inattendus de l’établissement. La curiosité les pousse ainsi à aller vers l’objet livre.

Un grand merci aux parents qui ont permis cette action.

Informations aux parents

Vues : 3

Voilà deux informations qui peuvent vous intéresser:

Nous sommes à partir du 9 décembre au niveau 3.

👷‍♂️👷‍♀️L’école du dehors: quatrième sortie.🐺

Vues : 208

Quand on est allé se ranger au totem de l’école, il y avait un carton avec une lettre. Maîtresse nous a lu la lettre. C’était le St. Nicolas qui nous l’a écrite! Et dans le colis, il y avait des Manneles pour prendre le goûter dans la forêt!

La chasse aux objets et aux couleurs.

Romain nous a demandé de chercher des couleurs ou des objets de la forêt. Il fallait aller très loin pour trouver du sapin et une pomme de pin! Après on a ramené ce qu’on a trouvé en classe pour le mettre dans le coin de l’Ecole du dehors.

Les tipis et cabanes.

On a réparé la cabane parce qu’il y avait des feuilles qui s’étaient envolées. On a construit un nouveau tipi. On a joué dans le tout premier tipi qu’on a construit.

Apprendre à utiliser la scie.

On a appris à scier sans se faire mal avec Romain et le papa d’Aloïse. On a scié les grosses tiges qui nous dérangeaient prêt du canapé. On a aussi scié des grosses branches pour nos constructions.

Le chantier.

On a commencé un chantier pour construire un nouveau tipi.

Le goûter de St.Nicolas.

Merci à tous nos accompagnateurs du jour: les mamans d’Emy, Sami et Yanis, les papas d’Hannah, Rafael et Aloïse ainsi qu’à Romain. Merci aussi aux papas de Yanis et Emy qui sont venus améliorer nos installations pendant le week-end. Merci enfin au St Nicolas pour le goûter…