Archives quotidiennes : 3 octobre 2021

Le retour des maternelles à la bibliothèque😊!

Vues : 4

Jeannine nous attendait à la porte et on lui a dit bonjour. Ensuite, elle nous a montré où étaient les livres pour enfants. Il y a les albums et les documentaires. Par exemple il y a des livres qui nous expliquent des choses vraies sur les dinosaures et d’autres qui nous racontent des histoires imaginées avec des dinosaures dedans!

Ensuite, Jeannine nous a raconté des histoires dans le Kamishibaï. C’est comme un petit théâtre des histoires. Pour commencer, il faut taper trois fois dans les mains. C’était des histoires rigolotes et Jeannine nous a même montré son tricot quand on a écouté l’histoire de Miko!

Après on est allé au salon des enfants. Il y avait des livres prêts pour nous et on les a regardés. C’était super chouette!

Books Lire GIF by Mrs.Frollein

Un grand merci à Jeannine pour son accueil chaleureux… et n’hésitez pas à venir dans ce lieu culturel au coeur du village avec vos enfants! Voici le lien de la page Facebook: Bibliothèque municipale de Dossenheim sur Zinsel – Accueil | Facebook

Opération “jus de pommes”

Vues : 1

Jeudi 23 septembre les classes de CP/CE1 et CE1/CE2 sont allées ramasser les pommes du verger de l’école ainsi que de celui du presbytère pour ne pas les gâcher et en faire du bon jus de pommes.

Et voici leur compte-rendu :

” En premier nous avons commencé par aller dans le verger de l’école et, avec les maîtresses nous avons parlé de la pomme et du pommier. 

La pomme vient de l’arbre qui s’appelle le pommier. 

Pour avoir un pommier il faut planter une graine, l’arroser ensuite et attendre longtemps. La graine s’appelle « le pépin » et on la trouve dans la pomme.

Avant d’avoir des pommes, il y a d’abord des fleurs qui doivent être butinées par les abeilles ou d’autres insectes. Alors la fleur se transforme en fruit. La petite tige par laquelle la pomme est accrochée à la branche s’appelle le « pédoncule ». Sur une pomme, on peut aussi encore voir le reste de la fleur qui s’appelle « le sépale ».

Après avoir parlé de la pomme et du pommier, on a ramassé des pommes. On les a mises dans des seaux et on a vidé les seaux dans un grand bac en bois.

On a ramassé celles qui étaient par terre et lorsqu’il n’y en avait plus, on a secoué le pommier avec un râteau.

Pour cueillir les pommes trop hautes, Louisa des CE2 avait rapporté une gaule. C’est un grand bâton avec un petit filet au bout et des crochets pour arracher la pomme. Le bac était tellement plein qu’on a dû s’arrêter. Nous avons eu le droit d’emporter quelques pommes chacun pour les emmener à la maison. “

Elyne, Louka et Léonie en ont fait une bonne tarte. Nicolas et Mel ont fait de la compote et de la confiture.

400 kg de pommes ont été ramassées ce jour-là et cela a permis de presser 240 litres de jus de pommes.