Notre visite au Smitom

Vues : 29

Le vendredi 14 octobre Les Ce1/Ce2 et les Cm1/Cm2 sont allés visiter l’usine d’incinération de Schweighouse sur Moder. En arrivant on s’est rendu dans la salle de réunion. Stéphanie Faullimmel nous a expliqué l’histoire du Smitom et pourquoi cette usine a été construite. Elle sert à brûler les déchets est à faire de la chaleur avec. La chaleur est envoyée à trois entreprises à proximité de l’usine et le surplus d’énergie est transformé en électricité. L’usine est autonome en énergie. Elle a même des panneaux solaires sur son toit.

Ensuite nous sommes montés dans la salle verte où nous avons visionné un petit film d’explication du fonctionnement de l’usine.

Puis nous sommes allés dans la salle de contrôle où l’on a vu le grappin et la fosse. Nous avons également aperçu la chaudière, les fours, la cheminée et les filtres à manches qui servent à nettoyer les fumées. Nous avons aussi regardé les écrans de contrôle où plein de données chiffrées y figuraient.

Enfin nous sommes descendus dans une autre salle pour discuter de l’évolution des déchets de nos poubelles. Stéphanie nous a expliqué qu’à partir de janvier on pourra mettre de nouveaux emballages dans la poubelle de tri. Plus on trie mieux c’est!

Merci à Stéphanie et Nicolas pour leur gentil accueil et leurs explications. Merci au Smitom de nous avoir permis de visiter cette belle usine qui nous rend tant de services.

Share Button

Les commentaires sont fermés