Sortie de fin d’année à “La grange aux paysages”.

Vues : 0

Mardi 4 Juillet, les classes de PS/MS et GS/CP se sont rendues à Lorentzen pour clore une année riche en apprentissages autour du thème de la nature.

Les GS/CP à la découverte du paysage.

C’est Gilles qui s’est occupé de nous. Il était trop sympa. D’abord, il nous a demandé de fermer les yeux et nous a emmené toucher une table. On sentait plein de petites bosses sous nos mains. Quand on a ouvert les yeux on a vu qu’en fait c’était une carte de la région où on était: l’Alsace Bossue. Ensuite il nous a montré l’endroit où nous irons nous promener.

On est monté tout en haut d’une colline (et pas une montagne!!!). On s’est installé dans l’herbe, et Gilles nous a donné des feuilles et des crayons. Il nous a demandé de dessiner ce qu’on voyait juste devant nous. Mais attention, il ne fallait pas dessiner les papillons!

 

  

Ensuite, nous avons présenté nos dessins aux copains et Gilles nous a demandé de bien observer une partie du paysage: Le grand tas de terre, puis la forêt, puis les éoliennes et enfin le grand champ de blé. Il fallait photographier tout ça dans notre tête.

 

On a continué notre promenade jusqu’à une petite forêt et Gilles nous a distribué des petits cartons. Il fallait que l’on redessine la photo du paysage dans notre tête sans l’avoir devant nous cette fois! C’était pas trop facile! De l’autre côté du carton, il y avait une partie collante. On a pu coller tout ce qu’on trouvait dessus pour fabriquer notre paysage de rêve… il y avait beaucoup de champs de fleurs!

     

Avant de rentrer pour pique niquer, nous nous sommes à nouveau arrêté devant notre paysage pour regarder si nos dessins étaient au moins un peu justes! Ensuite on a fait des jeux dans le grand verger!

  

Aujourd’hui nous avons appris qu’un paysage c’est tout ce qui se trouve autour de nous. Il peut :

-Se toucher: sur une carte en relief, en cueillant, grattant et récoltant.

-S’écouter: nous avons fermé les yeux et la bouche pendant quelques minutes afin d’entendre tout les sons autour de nous (route, oiseaux, camions,abeilles, insectes …).

-Bien sûr, se voir, mais surtout s’observer dans les moindres détails.

L’atelier jardinage des PS/MS.

 

     

Nous avons tous passé une bien belle journée sous le soleil de Lorentzen!

Share Button

Les commentaires sont fermés